Calendrier de l'Ecole Doctorale - Calendar
Candidater et s'inscrire - Application and registration
Evènements - Events
Téléchargements - Downloads


Enquête sur le devenir des docteurs - Survey on our former students
Avis de soutenances - List of thesis defenses


Offres d'emploi - Job offers
Contacts
Plan du site - Sitemap



Rechercher dans Mathématiques et Informatique de l'Université Bordeaux 1
Rechercher sur le Web
Main HomePage

Actualité de l'Ecole Doctorale / Doctoral School news


Prochain séminaire des doctorants (Sémi-doc):

14 janvier 2016 - 13h30-14h30 (Amphi LaBRI) Par Joachim Bruneau-Queyreix

Dynamic Adaptive Streaming over HTTP (DASH) assisté par une approche multi-description: une solution de streaming pragmatique visant à maximiser la qualité d'expérience utilisateur.

Le déploiement récent et à large échelle des techniques de streaming adaptatifs (telles que DASH) a pu améliorer la qualité d'expérience utilisateur perçue lors du visionnage de vidéos sur technologies IP.

Au cours de ce semidoc je vais, dans un premier temps, vous présenter ces techniques utilisées tous les jours par les acteurs industriels du streaming vidéo sur internet. Les activités de recherche visant à améliorer constamment la qualité d'expérience utilisateur seront également abordées, pour enfin vous exposer une partie de mes travaux de recherche: une solution de streaming, multi-source, multi-chemin, pragmatique et à faible coût d'intégration maximisant la qualité d'expérience utilisateur.

Cette proposition de solution a été conçue pour être agnostique des codecs utilisés et compatible avec les technologies de streaming standardisés dans l'objectif de faciliter son adoption dans des cas d'utilisation réels. Dans cette présentation, je vous expliquerai les tenants et aboutissants des innovations apportées aux codecs, aux protocoles de streaming et aux mécanismes d'adaptation (adaptation du contenu délivré et sélection des meilleurs serveurs de streaming au cours de la session de streaming). Je vous présenterai également quelques résultats sur l'amélioration de la qualité d'expérience par rapport aux solutions existantes ainsi que l'impact que pourrait avoir notre solution sur les acteurs industriels du streaming vidéo.

Retrouvez la liste des sémi-docs sur le site du LaBRI: http://www.labri.fr/index.php?n=Semidoc.Semidoc


Inscription administrative 2015-2016 - Registration procedure 2015-2016:

Les procédures d'inscription et les formulaires de demande d'admission et d'inscription sont en ligne !
- Admission and registration forms and procedures are now online !

Rendez-vous sur / please visit: page Candidater et s'inscrire > Modalités d'inscription - Registration procedure for doctoral studies


Label Doctorat Européen - European Doctoral label

A partir de la rentrée universitaire 2015-2016, le dispositif "Label Doctorat Européen" sera mis en place. Retrouvez d'ores et déjà les conditions pour l'obtenir, rubrique International.

- From September 2015, the University delivers the European Doctoral label. Read more on how to label your PhD, section International.


Financements - Fundings

Pour tout savoir sur une demande de mission (formulaires de demande de mission, étapes de la préparation de la mission), rubrique Formation > Mission de formation. Le formulaire est également disponible rubrique Téléchargements.

- New information about training missions (forms and steps to prepare your training) published under Formation > Applying to a funding for a training mission. The specific application form is also available under Téléchargements.


Prix des thèses 2015 - Thesis Prize 2015

Un jury pluridisciplinaire composé d’experts internationaux a auditionné, début juillet, 10 candidats pré-sélectionnés par les écoles doctorales (ED) du campus bordelais.

Le Prix spécial du jury international a été attribué à Dominik PAJAK, étudiant de l'Ecole doctorale de Mathématiques et d’Informatique, pour ses travaux de recherche portant sur les « Algorithmes pour l’exploration parallèle d’un graphe déterminé ».

Dominik Pajak est un jeune docteur polonais qui a travaillé sur les algorithmes d'exploration par des robots. Cette problématique est extrêmement porteuse car dans l'avenir, des flottes de robots/drones auront à réaliser des tâches en équipe sans connaissance à priori du terrain/environnement/réseau qu'ils explorent. Traditionnellement, les approches déterministes ne s'appliquent qu'à des réseaux spécifiques et les approches probabilistes souffrent d'un manque de garantie. Dominik Pajak a proposé dans sa thèse plusieurs algorithmes de recherche génériques et déterministes ce qui est un nouveauté réelle dans le domaine. Son niveau de publication est impressionnant aussi bien en quantité qu'en qualité. Son dossier lui a permis d'être recruté en post-doc à l'Université de Cambridge. Les rapporteurs de sa thèse témoignent également de la pertinence et de l'excellence de ses travaux.

Responsable de la page :
Page last modified on January 05, 2016, at 09:15 AM