IMB > Infos IMB

A l’honneur

Coup de cœur du Monde pour un doctorant bordelais

Simon Labarthe est l’un des 10 lauréats du prix Le Monde de la recherche universitaire 2014, qui a été remis ce mercredi 26 novembre à Paris. Ce jeune docteur de l’IMB, encadré par Yves Coudière, s’est intéressé à la modélisation des troubles du rythme cardiaque lors de sa thèse à l’université de Bordeaux.

http://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-recherche/Coup-de-coeur-du-Monde-pour-un-doctorant-bordelais

Colloquium sur Mathématiques et système respiratoire

Le 20 mars à 17 heures, dans le cadre de son colloquium, l’institut de mathématiques de Bordeaux accueille Bertrand Maury, professeur à Paris XI.

Cet exposé interdisciplinaire concerne la modélisation en médecine et s’adresse à tous les publics scientifiques.

Titre : Autour de la notion de résistance du système respiratoire

(travail en collaboration avec J. Fouchet-Incaux, C. Grandmont et S. Martin) La modélisation d’un système complexe comme l’appareil respiratoire humain pose le problème de la définition et de l’estimation de paramètres globaux sur lesquels vont se fonder à la fois le diagnostic de pathologies, ainsi que, d’un point de vue plus académique, les équations modélisant le fonctionnement d’ensemble de l’organe considéré. Deux approches sont suivies conjointement en général. La première, de type Top-Down, est dite physiologique, elle consiste à privilégier le fonctionnement d’ensemble et à estimer le paramètre "de l’extérieur" en quelque sorte, par exemple en mesurant en situation réelle des quantités macroscopiques directement accessibles, et à exprimer le paramètre en fonction de ces quantités mesurées ou estimées, sans préjuger de la totalité des mécanismes internes qui conditionnent la valeur du paramètre. La seconde, de type Bottom-Up, est appelée morphométrique dans le contexte de la modélisation de systèmes vivants : il s’agit, à partir de la connaissance que l’on peut avoir du système au niveau le plus précis, et à l’aide de modélisations fines des phénomènes microscopiques, de reconstruire ce paramètre en intégrant le plus grand nombre de facteurs internes susceptibles de l’affecter. Cette seconde approche, plus théorique, s’appuie néanmoins sur la connaissance quantifiée que l’on peut avoir de la structure microscopique de l’organe. Ces deux approches conduisent en général à des valeurs différentes, et la compréhension de l’écart entre ces valeurs est au coeur du processus de modélisation et de sa difficulté. Nous proposons d’illustrer ces considérations par deux exemples : résistance du système respiratoire, qui relie le flux d’air et le saut de pression entre les alvéoles et le monde extérieur, ainsi que sur une quantité essentielle dans la modélisation du transfert de l’oxygène vers le sang, appelée capacité de diffusion (que l’on peut aussi interpréter comme l’inverse d’une résistance diffusive).

Le 20 mars à 17 heures, Université de Bordeaux, Campus de Talence, Bâtiment A33, salle de conférences.

Site du colloquium : http://www.math.u-bordeaux1.fr/imb/article51.html

Accès : http://www.math.u-bordeaux1.fr/imb/article1.html


Rémi Abgrall, membre de l’IMB et de l’équipe-projet INRIA Bacchus, est conférencier invité au congrès mondial des mathématiques qui se tiendra à Séoul en août 2014.

Rémi Abgrall est un expert de tout premier plan dans la modélisation numérique des fluides compressibles et ses applications dans de nombreux domaines industriels, en particulier l’aéronautique.


Vincent Verneuil, doctorant à l’IMB sous convention CIFRE avec l’entreprise Inside Secure, vient de recevoir le prix de thèse Maths-Entreprises 2013, ex-aequo avec Thierry Dumont de Paris-Sud, pour son travail sur la « Cryptographie à base de courbes elliptiques et sécurité de composants embarqués ». La thèse était co-encadrée par Karim Belabas (IMB), Christophe Clavier et Benoit Feix.

Ce prix est financé par l’agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société.

Le prix sera remis à Thierry Dumont et Vincent Verneuil par Olivier Pironneau, président du jury, lors du prochain Forum Emploi Maths, le 6 Décembre au CNAM à Paris.


Anne Gégout-Petit vient d’être élue présidente de la Société Française de Statistique.

La statistique est présente dans de nombreux domaines d’activité des sociétés modernes. Les travaux scientifiques, les prises de décision dans le secteur public et dans les entreprises, l’information des citoyens dans toute démocratie reposent en bonne part sur la production, le traitement, l’analyse et la mise à disposition de données de toutes natures. Ces activités sont menées par des spécialistes, les statisticiens, qui développent et utilisent des méthodes de plus en plus élaborées et efficaces.

La Société Française de Statistique (SFdS) s’est donnée pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, de favoriser ses développements méthodologiques.

Membre de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux et de l’équipe INRIA CQFD, Anne Gégout-Petit est une spécialiste de la statistique des processus et de ses applications en fiabilité industrielle et dans le domaine de la Santé.

L’équipe probabilités-statistique de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux s’est toujours beaucoup investie dans la vie de la Société Française de Statistique, notamment dans l’organisation de nombreux congrès et workshops dans le domaine des statistiques sur le site bordelais : Journées de Statistique 2009, 1ères Journées R en 2012, Statlearn 2013, Journée Maths-Industrie en 2013, Demi-Journée enseignement des statistiques dans le secondaire, Journées des Jeunes Statisticiens 2010-12 et 14.

http://www.sfds.asso.fr/


Jean-François Aujol vient d’être nommé membre junior de l’IUF.

Membre de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux, Jean-François Aujol est l’auteur de travaux marquants en traitement d’images avec des applications à des domaines aussi variés que la vision par ordinateur, l’imagerie aérienne, les radars, l’imagerie médicale, le traitement de données (big data). Il pilote un projet de recherche sur la Modélisation pour les données multimodales, soutenu par la Région Aquitaine.

http://www.math.u-bordeaux1.fr/~jaujol/