On traite les équations de Navier-Stokes pour le fluide incompressible dans le cadre d'une discrétisation spatiale par les éléments spectraux. On met en oeuvre un élément vitesse-pression qui élimine la présence des modes parasites de pression.

Le système résultant d'équations différentielles et algébriques est discrétisé dans le temps par une méthode d'Euler implicite d'ordre deux pour le problème de Stokes et une extrapolation d'ordre deux pour le terme non linéaire. Pour la simulation des grandes échelles, on filtre explicitement les équations discrètes afin de découpler la modélisation de l'algorithmique.

On mettra l'accent sur les aspects de parallélisation massive au niveau algorithmique. Le logiciel ouvert Speculoos sera ensuite décrit brièvement.

On montrera que la méthode des éléments spectraux est un outil idéal pour les machines à plusieurs dizaines de milliers de c?urs.

Un exemple numérique relatif à l'écoulement uniforme incident sur un cylindre horizontal compris entre parois parallèles verticales sera commenté pour le cas de la SND et la cavité cubique en SGE.