Nous présentons des modèles cinétiques décrivant le transport de
particules macroscopiques de poussière en atmosphère raréfiée. Le premier modèle est
constitué d'un couplage de deux équations aux dérivées partielles de
type Boltzmann. La simulation numérique de ce modèle par méthode DSMC
d'avérant trop coûteuse lorsque le rayon des particules devient trop
grand, nous introduisons alors un modèle asymptotique approchant
formellement le précédent lorsque le rapport de masse entre une molécule
et une particule de poussière tend vers 0. Ce modèle est constitué d'un
couplage entre une équation de Vlasov et une équation de Boltzmann, par
l'intermédiaire d'une force de trainée. Le passage à la limite du
couplage Boltzmann-Boltzmann vers le couplage Vlasov-Boltzmann est
justifié mathématiquement dans le cas d'un modèle de collisions
élastiques. Nous présentons pour finir l'application de ces modèles à
la simulation numérique de l'évolution de particules de poussière au
début d'un accident de perte de vide dans le réacteur ITER.