Fondé en 2002 et basé à Gosselies, Cenaero est un centre de recherche appliqué dont la mission est d'accompagner les entreprises dans leurs projets de développement et d'innovation de produits de haute performance en proposant des solutions de simulation de haute fidélité, de dimensionnement, d'aide à la conception. Notre secteur d'activités historique est l'Aéronautique. Nos activités touchent le domaine des turbomachines, de l'optimisation, des structures et procédés métalliques et composites, du biomédical, de l'énergie et des bâtiments ainsi que du calcul haute performance.

Pour répondre à une demande croissante, Cenaero a petit à petit mis ses compétences, initialement développées pour le secteur de l'Aéronautique, au service du secteur de la construction durable, comme par exemple pour

? La gestion des besoins en énergie et en confort dans les bâtiments

? Le dimensionnement de systèmes de production d'énergie verte (ventilation naturelle, façade active, éolienne), économiseurs ou récupérateurs d'énergie

? L'évaluation des effets du vent en milieu urbain (confort, dimensionnement mécanique, dispersion de polluants, potentiel de vent)

? La caractérisation de procédés et de systèmes industriels novateurs

? L'analyse dynamique de propagation d'incendies et le dimensionnement de systèmes d'extraction

Dans tous ces domaines les défis sont de taille. Les bâtiments se doivent en effet d'être de plus en plus efficients, économiquement rentables, recyclables et confortables. Ils deviennent même acteurs d'une production décentralisée d'énergie verte, par le biais de systèmes intégrés sur l'enveloppe ou dans le bâtiment. A une échelle plus grande, des politiques se développent autour de l'intégration du bâtiment dans la ville de demain. Outre les aspects de performance énergétique du bâti, il s'agit de mettre en adéquation l'offre et la demande en matière d'énergie au sein des villes, tout en développant des approches durables en matière de mobilité, de confort, de traitement des déchets, de mixité sociale, de pollution,...

Le secteur (décideurs, maîtres d?ouvrage, bureaux d'études, architectes, entrepreneurs, fabricants) est conscient qu'un moyen de tendre vers un optimum et de respecter les futures normes est le recours à la simulation dynamique pour les aspects énergétiques, mais pas uniquement. Elle permet en effet de traiter des problèmes de plus en plus holistiques, multi- physiques, tout en diminuant le temps de mise sur le marché pour des projets ou procédés souvent innovants, uniques et de grande taille, permettant ainsi d'éviter d'entrer dans un processus d'essais/erreurs long et coûteux.

Dans le même temps, l'utilisation des nouvelles technologies, comme les maquettes numériques 3D, à des fins d'information et de communication est de plus en plus fréquent, rendant la simulation dynamique plus accessible, notamment économiquement. Elle rentre de ce fait progressivement dans les automatismes des auteurs de projets. Si elle n'est pas utilisée pour estimer à la virgule un indicateur (de performance, de confort, de contrainte,...), elle permet en phase de conception de déterminer les tendances, les facteurs discriminants, ce qui en fait un outil d'aide à la décision très précieux.

C'est dans cette philosophie que Cenaero accompagne et développe des modèles adaptés au secteur, quel que soit le type d'acteur ou sa taille. Cenaero contribue également à faire avancer la recherche et le développement pour sensibiliser et rendre les outils plus accessibles. C'est notamment l'objectif du projet SIMBA qui réunit des partenaires académiques en Région Wallonne et rencontre un intérêt croissant auprès des acteurs privés.

Nous proposerons une vue d'ensemble de l'utilisation de la simulation dynamique dans le secteur du bâtiment, proposerons des exemples et, en fonction du temps de l'intervention, développerons plus en détails un ou deux projets.